Depuis plusieurs mois nous participons à une rénovation d’envergure, nous vous livrons ici quelques infos clés de ce chantier historique.
Ouverture le 15 Avril 2018
La maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pared, en Vendée, sera aménagée en musée et ouverte au public le 15 avril 2018.
Un chantier historique
L’Atelier Bouesnard participe à cette rénovation de grande envergure afin de rappeler les grands moments de l’histoire de la France.
Porte fabriquée en atelier avec restauration des ferronneries
Jean-Benoît Albertini, Préfet de la Vendée (août 2013-mai 2017), s’est rendu le 16 mai dernier sur le chantier du futur musée national Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds. Dans cette vidéo, il revient sur l’importance de l’investissement de l’État et des partenariats engagés pour marquer la mémoire de Georges Clemenceau et la trace qu’il a laissée dans l’histoire de notre pays.
À 1″17 nous observons l’un de nos collaborateurs en plein travail !
Un travail minutieux en plusieurs étapes
- Dépose de parquet chêne massif existant
- Remplacement des lames en mauvais état
- Remise en état, du système de fixation
La maison – musée
Permettra au public de découvrir les multiples facettes de Clemenceau au long d’un parcours organisé autour de trois axes. C’est d’abord l’homme politique, qui a marqué 50 ans de la vie politique française, de l’ardent socialiste radical jusqu’au «Père la Victoire», qui sera dévoilé avec la volonté, de montrer «la modernité de la pensée et de l’action de Clemenceau tout en interrogeant l’actualité des valeurs républicaines». La presse contemporaine du journaliste que fut Clemenceau servira de fil rouge à ce parcours. Les autres thèmes de la déambulation seront consacrés à «l’homme de passions» et aux liens personnels et familiaux qu’a toujours entretenus Clemenceau avec la Vendée.
L’Homme Politique
Issu d’une famille de notables républicaine, il est maire du 18e arrondissement de Paris puis président du conseil municipal de Paris au début de la troisième République, ainsi que député en 1871 et de 1876 à 1893 siégeant en tant que républicain radical. Défenseur de l’amnistie pour les communards.